lundi, 20 novembre 2017

Si Phan Don  ( les 4000 Iles )

 

Il semble que plus on descend vers le sud du Laos,plus l’ambiance est détendue, et Si Phan Don ( littéralement, « Quatre Mille îles »), telle l’ île des Lotophages, ou mangeurs de lotus dans l’Odyssée, risque de vous faire perdre le désir de retrouver votre foyer. 

C’est un monde hors du temps, comme déconnecté du reste de la péninsule indochinoise qui continue de s’étendre en aval. Ce superbe archipel s’étire sur 50km au milieu du Mékong et les quelques îles que vous aurez l’occasion de visiter vous donneront un aperçu de ce paradis enchanté.

Pendant la saison des pluies,le Mékong atteint à cet endroit 14km de largeur,sa plus grande largeur sur son cours de 4350 km, du plateau tibétain à la mer de Chine méridionale. Durant la saison sèche, le fleuve s’étrécit, faisant apparaître des centaines,voire des milliers d’ îles et d’ îlots.

Dans les grandes îles permanentes,les villageois mènent une vie traditionnelle et produisent autant que possible tout ce dont ils ont besoin-riz,canne à sucre,noix de coco,légumes et tissage-, complétant leur alimentation grâce à la pêche.  

 

Les femmes lavent leur linge dans le Mékong,tandis que les long-tail boats (bateau traditionels) contournent les buffles en train de se baigner. Cependant, l’arrivée de l’électricité et du tourisme apporte inévitablement des changements.

Don Không attire des voyageurs en quête d’hébergements confortables, tandis que Don Det et Don Khone est devenu un rendez-vous des globe-trotteurs qui arpentent l’Asie du Sud-Est .

Les villages de Si Phan Don sont souvent nommés en fonction de leur emplacement, vers l’amont ou l’aval de l’île, respectivement houà (tête) et hàang (queue).Ainsi ,Ban Houà Không se trouve à l’extrémité nord de Don Không et Ban Hàang Không,au sud.

Les Français ont laissé une courte voie ferrée (la seule jamais achevée dans le pays) aujourd’hui abandonnée-,quelques jetées et bâtiments coloniaux.

Parmi les autres attrac- tions, citons d’impressionnants rapides et les chutes de Khone Phapheng,où le Mékong dégringole soudainement vers la frontière cambodgienne. Au sud des chutes, on peut voir des dauphins de l’Irrawaddy une espèce fortement menacée.


Sabaidy2tour organise :
Par minivan pour les 4000 Iles
Une nuit deux jours (nuit à Don Khon)
Deux nuits trois jours (nuit à Muang Không et 2ème nuit à Don Khon)

Par bâteau et minivan :
Bâteau (Paksé à Champasak) possibilité homestay à Don Daeng 2 ème jour minivan de Ban Muang à Muang Không (nuit à Muang Không) 3 ème jour bâteau de Muang Không à Don Khon (nuit à Don Khon) 4 ème jour visiter chute Khon Phapheng et retour sur Paksé.(17h00)

Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sabaidy2tour.com